Recrutement en Master 2 en Foresterie Environnement pour sélection

Le Chef du Département des Eaux et Forêts de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo informe le public de l’ouverture de la réception des dossiers pour recrutement en Master 1 et Master 2 en Foresterie Environnement pour sélection. Le master 2 est organisé en 2 parcours. « Écosystème et biodiversité » et « environnement, territoire et développement ».

Places limitées. Date limite de dépôt des dossiers de présélection : 06 Janvier 2016 à 16 heures. Rentrée Janvier 2015

L’ESSA sera en vacance du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016. La réception des dossiers se fera uniquement à partir du 4 janvier 2016.

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez envoyer un mail à l’adresse essa-forets@essa-forets.org

Veuillez télécharger ==> Critères de recrutement M1 et M2 final les critères de recrutement.

14 Comments

  1. Bjr,je suis camerounais,j’ai ete technicien supérieur des eaux et forêts, diplôme qu’on obtient deux ans après le bac,fonctionnaire dans l’administration de mon pays,7 après (ancienneté ) j’ai ete admis au grade d’ingénieur des travaux des eaux et forêts, concours qu’organise l’état de mon pays après une ancienneté de 5 ans qui te met au même rang que celui ayant obtenu le diplôme après formation, (l’équivalent),ceci peut il donner accès au Master 1?si oui quelles sont les modalités de formation, de payement, bref toutes les informations nécessaire pour un camerounais qui doit y venir,merci de me répondre, martindika31@yahoo.frais.

    1. Bonsoir Martin.
      Merci pour votre intérêt pour notre formation. Il faut nous envoyer votre CV d’abord et un scan de la lettre officielle qui vous met au grade d’ingénieur des travaux des Eaux et Forets (je pense qu’il doit exister une lettre officielle à ce sujet). On vous dira par la suite si vous être éligible ou pas. Nous pensons pour le moment que la réponse est positive mais nous devons avoir une lettre officielle pour le confirmer.
      Pour les frais il faut payer 1 200 000 Ariary de frais de formation + 200 000 Ariary de frais d’inscription (peut augmenter pour 2016) et il faudra ajouter des frais de participation pour les voyages d’études (autour de 400 000 Ariary par an donc 800 000 ariary si vous devez passer le M1 et M2 chez nous).
      Mais si vous devez venir à Mada il faut les frais de visa+frais de séjour (repas et hébérgement) que nous ne pouvons malheureusement évaluer pour le moment.

      Cordialement
      ESSA-forets

  2. Eudiant en master 2 specialité amenagement et gestiondes forets à l’université de tlemcen ,je veux suivre un master dans votre etablissements,mais je cherche un master gratuit ,un master sans frais,merci d’avoire lue lon comentaire.

    1. Bonsoir

      Merci pour votre sollicitation mais pour faire un master gratuit sans frais il faut faire le concours en 1ère année au sein de l’ESSA se faire admettre au concours dans le quel plus de 2000 étudiants sont en compétition, passer la licence après trois ans et faire le master après 5 ans d’études.

  3. Bonjour, j’ai voulu m’inscrire pour cette année universitaire mais malheureusement j’ai eu des contre-temps. Cependant, aux prochains recrutement en Master 2, j’aimerai être informer. Je suis en Master 2 de Géographie Physique, à l’Université d’Antananarivo, à l’AELSH.

  4. Bonsoir,
    je suis Michel RAHERIMANANTSOA, étudiant en Géographie physique, à l’Université d’Antananarivo. Actuellement, en attente de la rentrée en M2, j’aurai voulu déposer ma candidature à votre Master Foresterie Environnement . Cependant, suite à un contre-temps très désagréable, je n’ai pas pu envoyer ma candidature durant la dernière campagne.
    Ainsi, pourriez-vous m’informer de la prochaine campagne de recrutement?
    Cordialement

  5. Bonsoir,
    je suis Michel RAHERIMANANTSOA, étudiant en Géographie physique, à l’Université d’Antananarivo. Actuellement, en attente de la rentrée en M2, j’aurai voulu déposer ma candidature à votre Master Foresterie Environnement . Cependant, suite à un contre-temps très désagréable, je n’ai pas pu envoyer ma candidature durant la dernière campagne.
    Ainsi, pourriez-vous m’informer de la prochaine campagne de recrutement?
    Cordialement

    1. Bonjour
      Malheureusement nous n’avons pas les ressources nécessaires pour envoyer une annonce individuelle aux intéressés. Toutes les informations concernant les recrutements figurent sur notre site au moins 3 semaines avant le dernier délai de dépôt de dossier. En principe cette annonce est posté sur notre site web en octobre – novembre. nous vous invitons donc à consulter notre site à ce moment là. Désolé si cette réponse n’est pas satisfaisante pour vous.
      Cordialement
      ESSA-forets

      1. Bonjour,
        cette réponse me convient parfaitement, merci beaucoup. Si les critères de sélections seront inchangés , je postulerais, car ma formation est admissible, selon la brochure.
        Encore merci de votre réponse.
        Bien à vous

  6. Bonjour,
    J’aimerais savoir si un parcours de master 1 en gestion permet d’intégrer les programmes de masters à l’ESSA, et si toutes les mentions y sont concernées: notamment agro-management ou eau et forêt.
    Et dans ce cas, les cours préparatoires et rattrapage d’unités permettent-ils par la suite de bien suivre les programmes?
    Par ailleurs dans vos critères de sélection, la candidature est ouverte aux étudiants de la faculté DEGS, est-il possible aux étudiants d’instituts de type ISCAM/INSCAE d’intégrer votre programme?

    Je vous remercie!
    Bien à vous

    1. Bonsoir
      Désolé pour la réponse tardive.
      Un master 1 peut postuler pour un master 1 dans tous les masters à l’ESSA. Cependant, puisque la sélection se fait sur dossier c’es le comité qui va étudier si vous avez les bases nécessaires pour continuer ou pas. Dans tous les cas un étudiant en Master 1 est toujours obligé de refaire le semestre 6 de la licence en Sciences Agronomiques et Environnemntales qui va commencer le 5 septembre prochain.
      Si votre Institut possède une habilitation officielle au système LMD alors votre diplôme de licence sera reconnu. Sinon ce n’est pas la peine de postuler car votre dossier sera rejeté sans avoir été étudié.

      1. Bonsoir et merci beaucoup de votre réponse, mieux vaut tard comme on dit 🙂

        Et si la rentrée en S6 est en septembre, les inscriptions commencent généralement à quelle période de l’année?

        Encore merci!

      2. Les inscriptions en Master 1 et 2 commencent en janvier février de chaque année. La rentrée S6 est une mise à niveau pour les postulants au Master 1. Le master 1 est une mise à niveau pour les postulants pour le Master 2

Laisser un commentaire

