Tampolo, première aventure pour les amoureux de la nature !

Quelle aventure remarquable ! Allant à la rencontre des richesses naturelles de la côte Est tout au long du voyage vers la Région Analanjirofo, nous, étudiants de la promotion JIHARO MAHAATRIKA de la Mention Foresterie et Environnement partons pour apercevoir un autre flanc de la Grande île. Après 12 heures de route, l’arrivée dans la Nouvelle Aire Protégée de Tampolo située à 10 km au Nord de Fénérive-Est nous réserve d’énormes lots de surprises. Au-delà des mots et définitions, la forêt de Tampolo ensoleillée tout près de la mer est tout simplement une destination agréable verdoyante, mais aussi pleine de belles découvertes que de nouvelles rencontres. Malgré la dégradation de la forêt, elle contient encore des faunes et des flores marquant la richesse de Madagascar.

tamp2

Chacun ayant un thème différent pour son mémoire, les activités pratiquées en furent aussi autant. A la marche, à bicyclette ou en voiture à l’occasion, armé de questionnaire avec carnet et stylo en main, les uns partent en quête d’informations dans les fokontany environnants. Pour les autres, la quasi-totalité de la journée se passe dans la forêt avec « inventaire » comme seul mot d’ordre. Pour se détendre du travail, nous avons pu jouir dans nos heures vacantes d’une évasion à la plage de Tampolo, d’une petite virée à Fénérive-Est et parfois tout simplement d’un moment de détente partagé ensemble au gîte.

Sous la houlette d’un soleil orangé et de sa chaleur bienfaisante, nous avons trouvé presque tous les jours l’énergie nécessaire pour bien exécuter les travaux qui nous ont attendus sur place à Tampolo. L’aventure était toujours au rendez-vous tout le long du périple où apprentissage côtoyait avec l’ambiance et les découvertes les plus surprenantes.

Un des passages les plus inoubliables était celui de la veille de notre retour à Antananarivo où toute notre promotion s’était réunie avec les responsables du site, nos guides et les ingénieurs du projet COKETES et avaient passé une soirée presque épique, échangé nos souhaits et nos gratitudes les uns envers les autres dans un banquet aux plats digne d’un souverain.

Vivement la prochaine aventure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s