
Le site de Mandraka se trouve à 65 km d’Antananarivo à l’Est d’Antananarivo, au bord de la RN2. L’ESSA-Forêts en est le responsable en application d’une convention passée avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et signé lors de l’inauguration du site le 17 décembre 2013. C’est un site de recherche, d’application qui a été transformé en site educationnel et écotouristique. Il est géré par l’ESSA-Forêts en collaboration avec la communauté paysanne riveraine. Ensemble, ces gestionnaires ont convenu d’appeler le site SAHA MAINTSOANALA.
Le site de Mandraka abrite, d’une part une forêt naturelle, et d’autre part une forêt artificielle.
Population

La population des abords du site est composée d’immigrants essentiellement Merina et Betsimisaraka. Elle vit principalement de l’agriculture sur brûlis et de l’exploitation des produits de la forêt. En effet, le relief fortement accidenté constitue une limite à l’exploitation agricole. L’exploitation des produits forestiers se fait sous plusieurs formes : bois de chauffe, bois d’œuvre, charbon de bois, huiles essentielles, plantes médicinales. La proximité des grands centres urbains de consommation constitue des facteurs favorables, d’un côté, et la richesse des ressources forestières, de l’autre, constituent des facteurs favorables au développement de ces activités.
Flore
La flore exubérante de Mandraka recèle des richesses intéressantes. Diverses espèces endémiques peuvent se rencontrer dans la forêt naturelle, comme Dalbergia spp., Ocotea spp.. On y compte aussi plusieurs espèces d’orchidées (Bulbophyllum spp., Angraecum spp.) et des lianes dont certaines sont considérées par la population comme sacrées.
La faune est aussi caractérisée par sa forte biodiversité.
Faune
Plusieurs espèces de lémuriens peuvent y être rencontrées, dont Eulemur fulvus et Avahi laniger. Mandraka possède aussi une forte population d’oiseaux (60 espèces d’oiseaux dont des espèces rares comme Ispidina madagascariensis et Asio madagascariensis). Les reptiles de Mandraka sont abondants; parmi les espèces les plus intéressantes on pourrait citer Uroplatus sp. (tanafisaka ou « caméléon plat »), Brookesia thieli, Phlesuma lineata… On y trouve aussi divers petits mammifères dont Hemicentetes semispinosus.
Si vous arrivez avant 10h30 vous pourrez admirer les lémuriens (Eulemur fulvus) qui se trouvent le plus près d’Antananarivo dans son aire naturelle. Vous pourrez leur donner une banane comme le fait cette visiteuse et un membre de l’association Maintsoanala










Activités de l’ESSA et infrastructures
Si au début, les activités de l’ESSA à Mandraka étaient focalisées sur la recherche et la formation, elles mettent aujourd’hui en valeur le potentiel écotouristique et éducationnel du site.
Mandraka possède les atouts pour l’écotourisme grâce à la diversité de sa faune et de sa flore, sa proximité par rapport à la ville d’Antananarivo et les aménagements qui y ont été faits. Elle constitue une destination facile pour la détente en famille.
Le site possède une infrastructure d’accueil à même de satisfaire aux besoins des visiteurs, que ce soit au gîte de l’ESSA Forêts (équipé pour l’électrification, puits), ou dans la forêt (aires de camping, lac, points d’eau).
Divers aménagements ont été entrepris dans la forêt, dont des allées, le sentier botanique et des chalets (en cours de mise en place), aussi bien que l’Orchidarium,….








Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de Saha Maintsoanala https://www.saha-maintsoanala.mg/
wahou.on dirait une vraie paradis de la terre si il existe vraiment! Tout est là la confortabilité.Il suffit dy visiter pour admirer
C est bien merveilleux comme une site touristique
Magnifique!!!! ça donne envie d’y aller. Nouvelle destination en vue pour les prochaines vacance! 🙂