Mandraka


Localisation

IMG_20131217_114412

Signature de la convention de gestion entre le Directeur de l’ESSA et le Directeur Général des Forets en présence du Directeur de la Recherche au sein de la Présidence de l’Université d’Antananarivo

Le site de Mandraka se trouve à 65 km d’Antananarivo à l’est d’Antananarivo, au bord de la RN2. L’ESSA Forêts en est le responsable en application d’une convention passée avec le Ministère des Eaux et Forêts et signé lors de l’inauguration du site le 17 décembre dernier. C’est un site de recherche, d’application qui a été transformé en site educationnel et écotouristique. Il est géré par l’ESSA Forêts en collaboration avec la communauté paysanne riveraine. Le site de Mandraka abrite, d’une part une forêt naturelle, et d’autre part une forêt artificielle.

Population

IMG_20130325_095903

La communauté de base (femmes et enfants inclus) en action

La population des abords du site est composée d’immigrants essentiellement Merina et Betsimisaraka. Elle vit principalement de l’agriculture sur brûlis et de l’exploitation des produits de la forêt. En effet, le relief fortement accidenté constitue une limite à l’exploitation agricole. L’exploitation des produits forestiers se fait sous plusieurs formes : bois de chauffe, bois d’œuvre, charbon de bois, huiles essentielles, plantes médicinales. La proximité des grands centres urbains de consommation constitue des facteurs favorables, d’un côté, et la richesse des ressources forestières, de l’autre, constituent des facteurs favorables au développement de ces activités.

Flore

La flore exubérante de Mandraka recèle des richesses intéressantes. Diverses espèces endémiques peuvent se rencontrer dans la forêt naturelle, comme Dalbergia spp., Ocotea spp.. On y compte aussi plusieurs espèces d’orchidées (Bulbophyllum spp., Angraecum spp.) et des lianes dont certaines sont considérées par la population comme sacrées.
La faune se caractérise également par se forte biodiversité.

Faune

Plusieurs espèces de lémuriens peuvent y être rencontrées, dont Eulemur fulvus et Avahi laniger. Mandraka possède aussi une forte population d’oiseaux (60 espèces d’oiseaux dont des espèces rares comme Ispidina madagascariensis et Asio madagascariensis ). Les reptiles de Mandraka sont aussi abondants; parmi les espèces les plus intéressantes on pourrait citer Uroplatus sp. (tanafisaka ou « caméléon plat »), Brookesia thieli, Phlesuma lineata… On y trouve aussi divers petits mammifères dont Hemicentetes semispinosus.

Si vous arrivez avant 10h30 vous pourrez admirer les lémuriens (espèce fulvus fulvus) qui se trouvent le plus près d’Antananarivo dans son aire naturelle. Vous pourrez leur donner une banane comme le fait cette visiteuse et un membre de l’association Maintsoanala

IMG_20151217_110255IMG_20151217_105633

Activités de l’ESSA et infrastructures

Si au début, les activités de l’ESSA à Mandraka étaient focalisées sur la recherche et la formation, elles mettent aujourd’hui en valeur le potentiel écotouristique et éducationnel du site.

Mandraka possède les atouts pour l’écotourisme grâce à la diversité de sa faune et de sa flore, sa proximité par rapport à la ville d’Antananarivo et les aménagements qui y ont été faits. Elle constitue une destination facile pour la détente en famille.

Le site possède une infrastructure d’accueil à même de satisfaire aux besoins des visiteurs, que ce soit au gîte de l’ESSA Forêts (équipé pour l’électrification), ou dans la forêt (aires de camping, lac, points d’eau),

Divers aménagements ont été entrepris dans la forêt, dont des allées, le sentier botanique et des chalets (en cours de mise en place), aussi bien que l’Orchidarium,….

IMG_20141024_101936

Le lac artificiel et le chalet où vont se faire la pêche de divertissement

IMG_20140904_154117

Tranquillité!

Aire de repos où l’on peut se restaurer

IMG_20140725_130902

Aire de repos mais aussi aire de jeux

IMG_20140725_131010

Petit et GRAND oui ça se voit

IMG_20140725_132456

Et au fond? Un terrain de beach volley

IMG_20140904_143320

Un boulodrome aux normes !

IMG_20140904_143326

Espace vert pour se prélasser près de la rivière

2 commentaires (+add yours?)

  1. Joel As LAMY
    Mai 02, 2016 @ 22:31:07

    wahou.on dirait une vraie paradis de la terre si il existe vraiment! Tout est là la confortabilité.Il suffit dy visiter pour admirer

    Répondre

  2. Joel As LAMY
    Mai 02, 2016 @ 22:34:42

    C est bien merveilleux comme une site touristique

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :