Changement climatique et projets de carbone forestier

Appui au développement de programme de formation sur le changement climatique et les projets carbone forestiers à l’ESSA Forets 2011 – 2013

Un processus de mise en place stratégie nationale sur REDD+ est en cours à Madagascar. Et malgré un certain nombre de formation sur les projets MDP et REDD initié par différents organismes (Conservation International, Programme CASCADE, projet REDD FORECA…) différents aspects restent encore à développer et mérite le déploiement de programme de recherche ou de formation afin de renforcer les capacités nationales dans la mise en œuvre de la stratégie nationale. Les différents aspects techniques et marchés sur le carbone méritent aussi d’être maîtrisés par les techniciens à Madagascar.

En relation avec les programmes scolaires et universitaires actuels, qui appellent au développement de la connaissance des futurs citoyens pour les aider à prendre des décisions sur la base d’une information scientifique, il s’agit pour les enseignants, à travers la généralisation de l’éducation au changement climatique pour un développement durable, de contribuer à une responsabilisation sociale, déjà largement prise en charge par les médias.

Conformément à la stratégie nationale, l’étude de l’environnement en général, et le changement climatique en particulier, doivent se placer dans la perspective du développement durable, défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Compte tenu de sa spécificité, la considération du changement climatique doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les étudiants la sensibilité, l’initiative, la créativité, ainsi que le sens des responsabilités et de l’action. Les voyages d’études sous toutes leurs formes (y compris les classes vertes, …) constituent dans cette optique un cadre particulièrement favorable. En fonction des ressources locales, les enseignants mettront en place des partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques. La pratique des partenariats a été largement développée dans le cadre des actions culturelles et éducatives (notamment les ateliers de culture scientifique et technique). Il conviendra donc de s’en inspirer.

Au niveau de l’institution ESSA/Forets, divers intervenants/Institutions comme  Conservation International, CTREDD/MEF, ainsi que d’autres personnes ressources et enseignants chercheurs, participeront activement à cette démarche. Au niveau régional, dans le cadre de démarches partenariales contractuelles, seront développés des relais pour le recueil et la diffusion des ressources relatives à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

A termes, suivant les besoins observés et pour répondre à des besoins spécifiques en termes de changement climatique, sera développé une opération de sensibilisation / marketing qui consistera à attirer les bénéficiaires professionnels au processus de formation moyennant une participation de leur part.

 

 

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