Ecologie et Biodiversité

Contacts : Pr. Joelisoa RATSIRARSON (ratsirarson@gmail.com), Dr Jeannin RANAIVONASY (j.ranaivonasy@gmail.com)

L’Unité de Formation et de Recherche «Ecologie et Biodiversité» assure au sein du Département les activités de recherche et de formation dans le domaine de l’Ecologie et de la Conservation de la Biodiversité. Parallèlement, grâce à l’appui de divers partenaires nationaux et internationaux, elle contribue à l’appui technique et financier de quelques sites, comme Tampolo (côte est de Madagascar) et Bezà Mahafaly (Sud-Ouest). L’Unité se compose d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée notamment en Écologie et Biodiversité, Conservation, Foresterie, Statistique et Gestion de Base de Données, Étude des Institutions, Géographie et Système d’Information Géographique.

Activités de formation

L’Unité Ecologie et Biodiversité dispense des cours aux étudiants du Département des Eaux et Forêts, entre autres : Conservation de la biodiversité (étudiants en 5ème année), Faune et flore de Madagascar (4ème année), Statistique et Biométrie (3ème et 4ème années), Statistique multi-variée (5ème année), Ecologie générale, tropicale et forestière (5ème année),Phytogéographie (5ème année).

Activités de recherche

Dans le domaine de l’écologie, les travaux de recherche entrepris par l’Unité se rapportent d’abord au suivi écologique d’espèces indicatrices (plantes et animaux) . Le suivi phénologique et la régénération des plantes sélectionnées pour leur intérêt écologique et économique dans ces mêmes sites est aussi considéré. Ces travaux de recherche comprennent aussi l’écologie de la restauration des habitats dégradés ainsi que le contrôle et la maîtrise des envahissements des espèces endémiques ou éxotiques.

Sur la biodiversité, le études comprennent quant à eux l’inventaire de la biodiversité, l’étude du comportement et de l’écologie des vertébrés, l’étude des interactions entre les plantes et les animaux. Ces axes de recherche ont été abordés dans divers sites de Madagascar, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des sites pédagogiques de l’ESSA-Forêts.

Projets de recherche en cours

L’Unité est  en charge de plusieurs projets de recherche dont :

  • le Projet Gouvernance des Aires Protégées à Madagascar pour comprendre et suivre la mise en place du Système des Aires Protégées de Madagascar, à la suite de la déclaration du Président de Madagascar à étendre les aires protégées pour couvrir 10% de la superficie du territoire national. Cette étude est appuyée par la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur.
  • Avec l’appui de John D. et Catherine T. MacArthur et la Fondation le Lemur Conservation Foundation (LCF), l’Unité coordonne les activités de conservation et l’utilisation rationnelle des ressources forestières dans l’Aire Protégée de Tampolo.
  • En partenariat avec le MNP et l’Université de Yale (USA), un projet pour la participation locale au suivi écologique et socioéconomique ainsi qu’à la conservation de la biodiversité à Bezà Mahafaly. Ce projet est appuyé par la Fondation Liz Claiborne/Art Ortenberg.
  • L’équipe de l’Unité est également impliquée dans le projet de recherche sur la « Vulnérabilité et adaptation des systèmes agraires à Madagascar au changement climatique » qui est mis en oeuvre par l’ESSA, le Laboratoire des Radio-Isotopes ( LRI – Ampandrianomby Antananarivo et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD – Madagascar).
  • L’équipe de l’Unité coordonne la mise en œuvre d’un projet de recherche et de renforcement de capacité pour améliorer la formation et la recherche sur la « Science et la Politique de la Conservation de la Biodiversité et le Changement Climatique » , un projet qui est mis en oeuvre par l’ESSA-Forêts, le Département Botanique de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) et le Centre pour la Conservation de la Biodiversité de l’Université de Connecticut (Etats Unis). Ce projet est appuyé financièrement par la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :