Economie et Politique de gestion des ressources naturelles

Contact : Dr Zo RABEMANANJARA (zo.rabemananjara@essa-forets.org) Chef de l’Unité; Dr Patrick RANJATSON (p.ranjatson@essa-forets.org) Pr RAMAMONJISOA Bruno (bs.ramamonjisoa@essa-forets.org); Dr Tahiry RABEFARIHY Assistan; Dr Misha RATSIMBA RABEARISOA Assistant; Manitra RAZAFINTSALAMA assistant et Doctorant; Julius BEZANDRY Assistant et Doctorant; Annick RAVAKA Assistant et doctorant; Patricia RANOARISOA Assistant.

L’Unité de formation et de recherche en Economie et Politique de gestion des ressources naturelles ou Ecopol s’est fixé comme principale finalité le développement des ressources humaines sur l’aspect économique et politique des ressources naturelles. Elle assure une formation théorique et pratique des futurs cadres forestiers du secteur opérationnel et de la recherche. Elle mène aussi des activités de recherche pour améliorer le niveau de connaissance dans le domaine de l’économie et la politique des ressources naturelles afin de contribuer à l’actualisation permanente du contenu de la formation. Enfin, l’Unité assure l’encadrement scientifique et technique des investigations menées dans le cadre de la division, notamment les mémoires, thèses, stages ainsi que les projets de recherche ou d’action.

Activités de formation

L’Unité ECOPOL dispense des cours dans les domaines suivants :

  • aux étudiants du 2ème cycle (3ème à 5ème années) : économie et législation forestière, système de production forestière, méthodologie de recherche, administration forestière, micro-économie, valorisation des ressources forestières, commerce international des biens et services forestiers, écotourisme, politique forestière, concept et élaboration de projets, socio-économie. Gouvernance. Economie de l’Environnement, Droit de l’Environnement.
  • au niveau du 3ème cycle : méthodologie de recherche, Gestion des ressources naturelles et management environnementale, économie politique des ressources naturelles. Développement et écodéveloppement.
  • Elle coordonne également la dispense des cours et travaux pratiques au niveau du 2ème cycle en technique de planification, opération commerciale et bancaire, analyse du système de production et marketing.
  • ECOPOL et aussi responsable de la coordination de la formation de 3ème cycle. Cette responsabilité inclut la conceptualisation de la formation en DEA en sciences forestières, la coordination des sessions de formation, l’organisation adminisatrative des soutenances des mémoires de DEA et de thèses et l’encadrement scientifique et méthodologique des étudiants en DEA.
  • Pr RAMAMONJISOA Bruno est le Directeur de l’Ecole doctorale Gestion des ressources naturelles et développement (en cours d’habilitation au sein du Ministère de tutelle) qui regroupe 4 équipes d’acceuil.

Encadrement et conduite de projets de recherche

Les activités de recherche menée par l’Unité ECOPOL sont de divers ordres :

  • recherche fondamentale : assurer la conduite de recherche sur l’aspect de la politique forestière et de l’analyse des filières tel qu’il est prévu dans le plan directeur de recherche de ESSA-Forêts, assurer l’encadrement des thèses de doctorat et des mémoires de DEA.
  • Actuellement, ECOPOL travaille sur les thèmes suivant : gouvernance de la biodiversité (en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève, Suisse); gestion communautaire des ressources naturelles (En partenariat avec l’IRD Orléans, France et l’Université de Roskilde, Danemark) télécharger Actes colloque 2008 GC du colloque organisé dans le cadre de cette recherche de 2008 et voir ici la publication y afférente 01-COM257; REDD notamment les aspects des fuites (partenariat avec WWF Good planet dans le cadre du projet PHCF) , le partage des bénéfices issues de la vente de carbone en partenariat avec le programme PHCF de Good planète;
  • Paiement pour Service environnementaux (PSE) avec le développement de module sur la valorisation des ressources et la conduite d’un certain nombre d’études (mémoire d’étudiants) et le démarrage d’un nouveau projet de recherche intitulé « Can capturing global ecosystem service values reduce poverty in low income countries?’ en partenariat avec l’Université de Bangor (Grande Bretagne) voir le lien www.p4ges.org.
  • L’unité vient de démarrer deux projets de recherche le premier intitulé Agrifeu « Experimental assessment of innovative slash-and-burn cultivation practices for sustainable land use and deforestation prevention in Central Menabe, Madagascar”en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Suisse et le second intitulé AlaRela (Alaotra Resilience Landscape) en partenariat avec FORDEV/Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich Suisse et Missouri Botanical Garden.
  • L’unité a démarré cette année un nouveau projet de recherche intitulé : Managing telecoupled landscapes for the sustainable provision of ecosystem services and poverty alleviation. Le projet de recherche financé par le Fond National Suisse pour la recherche est conduit dans trois pays : Myanmar, Laos et Madagascar. Le projet est conduit en partenariat avec L’université de Berne (Centre pour le Développement et l’Environnement), L’université de Zurich (Planning of Landscape and Urban Systems ETH Zurich) et le L’université d’Antananarivo (Département des Eaux et Forets ESSAgronomiques).
  • recherche appliquée : assurer l’encadrement de mémoires d’ingéniorat et le recueil d’information pour l’observatoire du marché du bois
    Recherche d’appui : assurer la réalisation de mandats des institutions extérieurs dans le domaine de l’économie et de la politique forestière. les recherches appliquées en cours concernent l’évaluation des politiques (integrated assessment of trade-related policies and biological diversity in the Agriculture shrimp aquaculture in Madagascar en partenariat avec le PNUE et le Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et la pêche Malgache); le développement de projet carbone dans le cadre du programme CASCADE en partenariat avec le PNUE et Winrock International. ESSA-forets partie fait partie également du Comité Technique REDD (Réduction des Emissions dues à la Dégradation et à la Déforestation) qui prépare actuellement un Readiness Plan pour Madagascar.


    Nouvelles de l’unité
    Tahiry RABEFARIHY a soutenu sa thèse en septembre 2013.  Il est aussi le responsable de la formation en Interactive Media Education (SLER program) de Yokohama National University avec plusieurs universités asiatiques. Ce programme a été cloturé le 31 mars 2014.
    Pr RAMAMONJISOA Bruno travaille actuellement pour le programme Autoévaluation Nationale pour le renforcement des capacités des acteurs de la mise en oeuvre des trois conventions de Rio. Il a été nommé professeur titulaire par décret ministériel du 23 décembre 2013.
    Le Dr Patrick RANJATSON a été intégré comme Maitre de Conférence au sein de ESSA-Forets.
    Misha RATSIMBA RABEARISOA a soutenu sa thèse en octobre 2013.
    Manitra RAZAFINTSALAMA a fini une partie de ses travaux de terrain dans le cadre de sa thèse de Doctorat.
    Julius BEZANDRY débute une thèse dans le cadre du projet ALarela ou analyse de la résilience au lac alaotra.
    Annick RAVAKA débute une thèse dans le cadre du projet ALarela ou analyse de la résilience au lac alaotra.
    Patricia RANOARISOA est actuellement en France.
Publicités

16 commentaires (+add yours?)

  1. julienne
    Fév 18, 2012 @ 14:15:32

    J’ai envie de relever par cette remarque que je suis ravi de la qualité de ce blog. Une fois n’est pas coutume les commentaires ne sont pas plombés par du spam on peut ainsi tenir un vrai débat. Bravo au webmaster, c’est réconfortant.

    Réponse

  2. more info
    Fév 20, 2012 @ 17:28:09

    Good site. An abundance of information the following. I will be transmitting the idea to a couple of close friends ans also discussing in delectable. As well as, thank you with your perspiration!

    Réponse

  3. Vanessa Bruno
    Sep 06, 2013 @ 07:55:30

    Economie et Politique de gestion des ressources naturelles | ESSA-Forêts

    Réponse

  4. Sac Longchamp
    Sep 12, 2013 @ 19:38:25

    Economie et Politique de gestion des ressources naturelles | ESSA-Forêts

    Réponse

  5. ANDLAL
    Avr 15, 2014 @ 17:55:09

    bjr,
    svp, pourriez vous me renseigner sur les procédures à suivre et conditions d’éligibilité de l’ESSA dans la mesure où l’on désire poursuivre en Doctorat au sein de l’ESSA?

    Réponse

    • essaforetsorg
      Avr 27, 2014 @ 20:44:24

      cette information sortira probablement au mois de juin prochain.

      Réponse

  6. vito
    Juin 30, 2014 @ 13:16:47

    bjr je suis un etudiant congolais j’aimerais avoir les informations en ce qui concerne l’obtention d’une bourse d’etude à l’ESSA

    Réponse

    • essaforetsorg
      Sep 10, 2014 @ 11:20:36

      Bonjour
      Nous n’attribuons pas de bourse d’étude à l’ESSA

      ESSA-forets

      Réponse

  7. COULIBALY Hogban
    Juil 21, 2015 @ 22:16:56

    Bonjour,
    Je suis ivoirien et je voudrais savoir si vous avez des formations certifiantes en économie et gestion des ressources naturelles ou encore en changement climatique.

    Réponse

    • essaforetsorg
      Août 10, 2015 @ 21:07:51

      Bonsoir
      Non malheureusement nous n’avons pas de formation certifiante spécifiques dans les domaines que vous mentionner. Merci

      Réponse

  8. LONGO
    Août 24, 2015 @ 17:38:25

    Bonsoir, je suis un étudiant malagasy et j’aimerai savoir les conditions d’admission en formation ingénieur agronome. Est-ce qu »on peut y entrer avec une diplôme de licence en sciences naturelles.

    Réponse

    • essaforetsorg
      Oct 07, 2015 @ 16:45:49

      Vous pouvez poser votre candidature pour entrer dans le master 1. Si votre dossier est retenu bous devriez faire la license S6 comme pré requis. Malheureusement, le délai pour soumettre une candidature est terminée (vous auriez du voir l’annonce sur la page d’accueil). Si vous le souhaitez vous devriez donc attendre l’année prochaine.

      Réponse

  9. Kaba Yacouba
    Oct 15, 2015 @ 18:12:11

    bjr,
    Je suis titulaire d’une Maitrise en Droit privé et d’un DESS en Développement et Management des Projets en Afrique a l’université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé. J’ai six ans de pratiques professionnelles en gouvernance forestière spécifiquement dans la promotion des structures multi acteurs en vue d’exploitations responsables des ressources naturelles. pourriez vous me renseigner sur les possibilités et conditions d’éligibilité a l’ESSA dans la mesure où je désire poursuivre en Doctorat.

    Réponse

  10. ossantsou alimbi
    Juil 22, 2016 @ 06:41:17

    J’ai une licence en économie des ressources naturelles et de l’environnement. Aidez moi a m’orienter.

    Réponse

    • essaforetsorg
      Août 05, 2016 @ 18:57:32

      La licence a été obtenue dans quelle établissement? Si votre institut/école/université a une habilitation officielle nous vous conseillons de postuler au Master Foresterie-Environnement de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :