1. Court Historique

LE SITE EDUCATIONNEL ET ECOTOURISTIQUE DE LA MANDRAKA A ETE INAUGURE LE 17 DECEMBRE 2013.
Deux ans après, le SAHA MAINTSOANALA est devenu un lieu de rendez-vous de nombreux visiteurs en provenance de toutes les régions environnantes, mais surtout d’Antananarivo.
Site de divertissement mais aussi lieu de tournage de nombreux clips, SAHA MAINTSOANALA joue pleinement son rôle éducationnel à partir de 2016.
Le site renferme une biodiversité caractéristique des forêts de relique de Montagne.
Voir rubrique sites-d’application/mandraka/
2. Concept
Ce concept a été développé par Pr Ramamonjisoa Bruno Salomon en 1997 et mis en place une première fois en 1998 avec l’appui de la Coopération Suisse au Développement dans le cadre du programme de formation en gestion des ressources naturelles. Un changement de priorité du Département des Eaux et Forêts en 1998 et des dégâts dûs à une série de cyclones en 2000 ont ravagé l’ensemble des infrastructures mis en place. Il a fallut attendre 2008 pour reprendre les activités de réalisation. L’appui de la fondation Tany Meva en 2013 a permis de mettre en place rapidement le dispositif. Aujourd’hui ce dernier est fonctionnel surtout grâce aux communautés de base qui ont apporté leur savoir faire mais aussi à la supervision de l’équipe de jeunes enseignants et assistants conduite par le Dr Rabemananjara Zo dont Dr Rakoto Ratsimba Harifidy, Dr Rabenilanana Mihajamanana, Dr Rabefarihy Tahiry, Dr Ranjatson Patrick, Dr Rakotovololonimanana Herizo, Dr Razafimanantsoa Tsiresy, Arimino Aina Navale RATOVOSON, Razafintsalama Manitra, Ravaka Annick, Bezandry Julius, Andriantsitohaina Ntsiva et Rakotoarivony Malalatiana. Des efforts importants doivent pourtant être consentis pour les prochaines années afin de consolider les acquis.
Avant la mise en oeuvre du projet, une enquête a été menée pour voir les moyens d’existence de la population locale. Elle a permis de recueillir des données qui vont être actualisées et suivies pour voir l’impact de l’aménagement éducationnel et écotouristique sur cette population et pour le développement local en particulier
OBJECTIF : CONTRIBUER A RÉSOUDRE LA DÉGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Malgré la mise en œuvre pendant 20 ans de la Politique Nationale d’Action Environnementale, avec un financement de 20 million de USD par an, l’Etat de l’environnement Malgache ne s’est pas sensiblement améliorée.
Les forêts (en zone rurale mais aussi en ville) sont encore en phase de dégradation à cause de l’exploitation illicite (bois précieux, bois énergie, bois de service), la culture itinérante sur brûlis, l’exploitation minière, la production de bois de chauffe et la production de charbon.
Les feux de différentes origines existent un peu partout dans le pays.
La pollution urbaine augmente avec les déchets ménagers, les gaz d’échappement de véhicules à moteur et des émissions des industries.
Tout cela provoquant érosion, assèchement des sources et des lacs, maladies, raréfaction d’espèces, perte de fertilité des sols, perturbations climatiques…
Après plusieurs années de recherche universitaire au sein du Département des Eaux et Forêts, des résultats ont été obtenus, des connaissances ont été produites mais le public n’y a malheureusement pas accès, faute de temps souvent. Pour pallier à ce problème, le département a conçu un système de gestion des connaissances qui comprend plusieurs dispositifs au sein du cursus de formation mais aussi en dehors de l’Université. Le principe est simple : Si le public ne peut pas s’approcher des connaissances pour un ensemble de raisons alors c’est la connaissance qui viendra au public.
SAHA MAINTSOANALA Mandraka est un centre de production et de diffusion de connaissances qui s’approche de sa cible: le public
EDUQUER / S’EDUQUER DANS LA DETENTE
Rien de mieux que de connaitre des mécanismes / retenir des connaissances tout en se promenant et en se délassant
A Court ou Moyen termes les caractéristiques / rôles de chaque élément du site seront communiqués / livrés
ADAPTER L’EDUCATION A LA RÉALITÉ
Si plus de la moitié de la population ne sait pas lire et écrire
Alors l’Education la plus appropriée dans le court terme doit passer par l’audition et le visu
EXPLOITER LES POTENTIALITÉS LOCALES
Chaque site, chaque personne a un potentiel : il faut le faire émerger !
C’est plus efficace que d’imposer une méthode inappropriée (souvent testée ailleurs) car inadaptée au contexte
APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE
Le système éducatif malgache basé sur la dictée a formaté notre comportement vers l’individualisme et le travail en solitaire
Saha Maintsoanala a l’ambition d’apprendre aux citoyens à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Pr RAMAMONJISOA Bruno au +261340878334 / +261331134724
Dr Zo RABEMANANJARA +261340241655 / +261331241655
Le site web de Saha Maintsoanala est: https://www.saha-maintsoanala.mg/