SAHA MAINTSOANALA

1. Court Historique

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Inauguration du nouveau bâtiment au gite du Site Saha Maintsoanala, le 04 Aout 2017.

LE SITE EDUCATIONNEL ET ECOTOURISTIQUE DE LA MANDRAKA A ETE INAUGURE LE 17 DECEMBRE 2013.

Deux ans après, le SAHA MAINTSOANALA est devenu un lieu de rendez vous de nombreux visiteurs en provenance de toutes les régions environnantes (mais surtout d’Antananarivo)

Site de divertissement mais aussi lieu de tournage de nombreux clips SAHA MAINTSOANALA devra pleinement jouer son rôle éducationnel à partir de 2016.

Le site renferme une biodiversité caractéristique des forêts de relique de Montagne.

Voir rubrique sites-d’application/mandraka/

2. Concept

10413434_797638493629578_7830650360245097848_nSAHA MAINTSOANALA: LE CONCEPT

Ce concept a été développé par Pr Ramamonjisoa Bruno Salomon en 1997 et mis en place une première fois en 1998 avec l’appui de la Coopération Suisse au Développement dans le cadre du programme de formation en gestion des ressources naturelles. Un changement du responsable du Département des Eaux et Forets en 1998 et des dégâts dues à une série de cyclones en 2000 a ravagé l’ensemble des infrastructures mis en place. Il a fallut attendre 2008  pour reprendre les activités de réalisation. L’appui de la fondation Tany Meva en 2013 a permis de mettre en place rapidement le dispositif. Aujourd’hui  ce dernier est fonctionnel surtout grâce aux  communautés de base qui ont apporté leur savoir faire mais aussi à la supervision de l’équipe de jeunes enseignants et assistants conduit par le Dr Rabemananjara Zo dont Dr Rakoto Ratsimba Harifidy, Dr Rabenilanana Mihajamanana, Dr Rabefarihy Tahiry, Dr Ranjatson Patrick, Dr  Rakotovololonimanana Herizo, Dr Razafimanantsoa Tsiresy, Arimino Aina Navale RATOVOSON, Razafintsalama Manitra, Ravaka Annick, Bezandry Julius, Andriantsitohaina Ntsiva et  Rakotoarivony Malalatiana. Des efforts importants doivent pourtant être consentis pour les prochaines années afin de consolider les acquis.

Avant la mise en oeuvre du projet, une enquête a été menée pour voir les moyens d’existence de la population locale. Elle a permis de recueillir des données qui vont être actualisées et suivies pour voir l’impact de l’aménagement éducationnel et écotouristique sur cette population et pour le développement local en particulier

OBJECTIF : CONTRIBUER A RÉSOUDRE LA DÉGRADATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Malgré la mise en œuvre pendant 20 ans de la Politique Nationale d’Action Environnementale, avec un financement  de 20 million de USD par an, l’Etat de l’environnement Malgache ne s’est pas sensiblement améliorée.

Les forêts (en zone rurale mais aussi en ville) sont encore en phase de dégradation à cause de l’exploitation illicite (bois précieux, bois énergie, bois de service), la culture itinérante sur brûlis, l’exploitation minière, la production de bois de chauffe et la production de charbon.

Les feux de différentes origines existent un peu partout dans le pays.

Pr1

La pollution urbaine augmente avec les déchets ménagers, les gaz d’échappement de véhicules à moteur et des émissions des industries.

Tout cela provoquant érosion, assèchement des sources et des lacs, maladies, raréfaction d’espèces, perte de fertilité des sols, perturbations climatiques…

Pr2

Après plusieurs années de recherche universitaire au sein du Département des Eaux et Forets des résultats ont été obtenues, des connaissances ont été produites mais le public n’y a malheureusement pas accès (faute de temps souvent). Pour pallier à ce problème le département a conçu un système de  gestion des connaissances qui comprend plusieurs dispositifs au sein du cursus de formation mais aussi en dehors de l’Université.  Le principe est simple : Si le public ne peut pas s’approcher des connaissances pour un ensemble de raisons alors c’est la connaissance qui viendra au public.

SAHA MAINTSOANALA Mandraka est un centre de production et de diffusion de connaissances qui s’approche de sa cible: le public

 EDUQUER / S’EDUQUER DANS LA DETENTE

 Rien de mieux que de connaitre des mécanismes / retenir des connaissances tout en se promenant et en se délassant

A Court ou Moyen termes les caractéristiques / rôles de chaque élément du site seront communiqués / livrés

dispositif antiérosifExploitation forestièreTriage déchetsaire de reposPêche de divertissementCarbonisation

 ADAPTER L’EDUCATION A LA RÉALITÉ 
Si plus de la moitie de la population ne sait pas lire et écrire
Alors l’Education la plus appropriée dans le court terme doit passer par l’audition et le visu

Cycle de l'eau

 Litière

EXPLOITER LES POTENTIALITÉS LOCALES 

 Chaque site, chaque personne a un potentiel : il faut le faire émerger !

C’est plus efficace que d’imposer une méthode inappropriée (souvent testée ailleurs) car inadaptée au contexte

Lac

Pont

Faune

Flore

Communautés

APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE

Le système éducatif malgache basé sur la dictée a formaté notre comportement vers l’individualisme  et le travail en solitaire

Saha maintsoanala a l’ambition d’apprendre aux citoyens a travailler ensemble pour atteindre un objectif commun

 

paysans

 

Enseignants

Etudiants

Tout public

Administration

 

autres

Pour plus d’information veuillez contacter

Pr RAMAMONJISOA Bruno au +261340878334 / +261331134724

Dr  Zo RABEMANANJARA +261340241655 / +261331241655

 

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