Gestion de l’Eau et des Sols

Contact : Pr. Jean-Chrysostome RANDRIAMBOAVONJY (jc.randriamboavonjy@essa-forets.org)

L’UFR Gestionde l’Eau et des Sols
L’Unité de Formation et de Recherche en Gestion de l’Eau et  des Sols a pour rôle d’assurer la formation théorique et pratique des futurs cadres forestiers et la recherche en gestion conservatoire de l’eau et de la fertilité des sols, en génie forestier à l’ESSA-Forêts.

Activités de formation

En matière de formation et d’enseignement, les matières suivantes sont dispensées par l’Unité de Formation et de Recherche: génie forestier (topographie-routes et constructions forestières, résistance des matériaux, exploitation forestière), dessin technique, technologie du bois, hydrologie appliquée, hydraulique agricole , géologie, défense et restauration des sols, gestion conservatoire de l’eau et de la fertilité des sols, pédologie appliquée.

Activités de recherche

En matière de recherche, l’Unité GES mène des activités de recherches pour actualiser le savoir et pour appuyer l’enseignement (mémoires, thèses, prestations de service contractées avec des tiers et des recherches propres dans ses sites) mais aussi pour le développement rural. Ces recherches couvrent de nombreux thèmes dans le domaine de l’environnement notamment rural : aménagement hydro-agricole, aménagement des bassins versants, recherches en génie forestier (pistes, ponts, ouvrages d’art, stabilisation des talus, étude topographique), étude et cartographie pédologique. Différentes activités de recherches, d’expertise et de formation avec différents partenaires en ont été réalisées.

Ressources

L’UFR, pour assurer son rôle, dispose d’un personnel technique qualifié dans les différents domaines de compétences sus-citées (hydrologue, géologue, pédologue, spécialiste en génie forestier), ainsi que d’un laboratoire d’analyse de sols, offrant des services répondant aux besoins des recherches et de la production.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :